Industrie

Canton du Valais


D’après les connaissances que nous avons acquises jusqu’ici, aucune industrie de la paille n’a jamais existé comme telle en Valais. Toutefois, la manufacture de la paille s’est apparemment implantée dans diverses vallées en tant qu’artisanat domestique destiné à l’usage local. Il s’agissait principalement de la confection des chapeaux accompagnant le costume traditionnel qui, aujourd’hui encore, se distingue dans chaque vallée latérale par ses particularités.

 

Ces chapeaux se composaient à la base d’une coiffe (Gupf avec un bord) constituée de tresses de paille (rubans tressés) cousues ensemble. Ces coiffes disparaissaient cependant sous des garnitures, si bien que l’on ne reconnaissait que la partie intérieure du chapeau (à titre d’exemple le Kreeshut du Lötschental).

 

Comme dans les autres régions de Suisse la paille était tressée sous forme de rubans (tresses) de caractère différent, rubans qui étaient ensuite façonnés pour les chapeaux.

 

La Société suisse des traditions populaires a mis particulièrement le fait en évidence en 1970 dans le film «Le Chapeau de paille» de Yves Yersin. La description écrite peut être trouvée dans le cahier de la SSTP de 1987 (département films) No 56 «Les chapelières du Lötschental».

 

D’autres informations font mention de l’existence d’un atelier de la paille au pénitencier de «Crêtes Longues» à Sierre jusqu’à la fin de la 2e Guerre mondiale. Dans cette maison de détention des objets étaient confectionnés en hiver comme les chaussures en paille et notamment de la marqueterie réalisée avec de la paille.

 

Sur la base de leurs recherches de ces dernières années, Silvie Eberle de Salins/VS et Patrick Rudaz de Pringy/FR ont trouvé des indications probantes.


Hubert Boschung, Octobre 2001